Structurer votre article de blog
Il est important de vous structurer en amont. Afin d’obtenir un article clair, utile, compréhensible.
1. Définir un thème
Tout d’abord, il faut définir sur quoi porte l’article. Un thème inédit et relativement précis. Néanmoins en lien étroit avec la problématique générale de votre site.
2. Définir les titres
Le titre doit être accrocheur et résumer parfaitement l’article de blog. Par exemple, il peut s’agir d’une liste. Comme l’article que vous êtes en train de lire. Ou d’une réponse à une question, comme « Pourquoi avoir un site internet?« . L’importance de la structure des titres a été traité dans un article préalable.
3. Découper l’article en paragraphes
Afin d’avoir une meilleure lisibilité de votre article. Et dans le but d’être le plus clair possible tout en l’allégeant, il est utile de découper l’article en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe traitant un sous-sujet.
De plus, il est important de positionner les informations en ordre décroissant d’importance. L’information la plus utile, la plus agréable, la plus émotive, la plus percutante sera diffusée en premier. Car le but est de capter l’attention !
Ecrire
L’article de blog comprend une introduction courte, qui présente la problématique. Et l’intérêt de l’article.
Quelques règles
L’écriture sur le web doit répondre à quelques règles. Afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche (et d’être mieux référencé). Tout en restant agréable à lire. Un vrai exercice de style.
Les trois points les plus importants sont les suivants :
- Les phrases doivent être courtes.
- Si possible transitives.
- Et elles doivent contenir un grand nombre de mot de transition. Tip : il existe des listes sur lesquelles s’appuyer quand on manque d’inspiration.
Pour aller plus loin, un article plus complet sur l’optimisation du texte pour le SEO existe. Il précise notamment que l’article doit faire un minimum de 600 mots. Etant donné que c’est le texte qui référence, il est important de le créer. Et ce même si une infographie ou une vidéo est le premier sujet de l’article.
C’est un peu redondant à dire, mais il ne faut pas oublier de se relire. Relire et bien relire son article. Dans le but d’éviter un maximum de fautes d’orthographe ou de frappe.
Une dernière astuce concernant l’écriture, permettant de rendre plus intéressant un article, est de l’enrichir. En ajoutant des exemples, des listes à puces, des anecdotes, des encarts, des chiffres (statistiques). Effectivement, cela permet tout à la fois de l’alléger et de le rendre plus intéressant.
Maillage
Un article optimisé aura un excellent maillage interne et externe. C’est-à-dire pléthore de liens entrants et sortants. En direction d’autres pages du site, en direction d’autres articles de blog. Mais aussi en direction d’autres sites pertinents. C’est un point important à prendre en considération quand vous structurez l’article. Pensez à faire des liens avec d’autres problématiques déjà traitées.
Illustrer
Enfin, il faut illustrer l’article de blog. Ce que je n’ai pas suffisamment fait ici, effectivement. Il est important pourtant d’ajouter image, photo, vidéo, illustration ou infographie. D’une part, pour alléger (visuellement) le texte et d’autre part pour le rendre plus intéressant, plus attractif.
Il faut traiter l’image (c’est-à-dire l’alléger tout en gardant sa bonne définition) ou la vidéo. Ceci permet de ne pas alourdir le site.
De même, il faut nommer de manière pertinente l’image, que la description contiennent le mot-clé d l’article. Et il faut aussi ajouter la description alternative.
Clôturer
Il est important de finir l’article de blog avec une conclusion. Des pistes à suivre, votre avis personnel, une ouverture sur le sujet élargi, etc. Mais avant tout, il est important de clôturer l’article sur un Call to action.
Quand vous définissez la structure de l’article, il vous faut réfléchir à : qu’ai-je envie de susciter en mon lecteur ? Une émotion ou une envie de ?
Ainsi, vous proposerez en dernier lieu une action. Si l’article est bien composé, il mènera vers ce que l’on nomme une « conversion ». C’est-à-dire que le lecteur va accomplir l’acte que vous souhaitez. Une prise de rendez-vous, un achat, le mener vers une autre page précise.
Classer
Enfin. Votre article de blog est fini. ll vous reste à le « ranger » dans votre blog. A cet égard, il est important de lui attribuer une catégorie et des tags. Ces derniers lui permettront d’être facilement retrouvé par vos lecteurs.
Partager
Afin d’optimiser votre article. Qu’il soit lu par le plus grand nombre. Il vous reste à partager votre article de blog. Sur les réseaux sociaux mais aussi à travers votre newsletter ou sur votre site internet.
Conclusion
Vous êtes fin prêt pour produire un contenu optimisé. Ne sautez pas d’étape, prenez le temps nécessaire et le résultat sera au rendez-vous.
Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’en faire part !