Augmenter le trafic grâce au blog améliore le SEO
En effet, en donnant régulièrement de l’information sur votre domaine d’activité, les internautes pourront prendre l’habitude de se rendre sur le site internet de votre entreprise. Par ailleurs, si les articles sont bien rédigés,vos lecteurs risqueront de les partager et, ainsi, créer une nouvelle fréquentation. Si la fréquentation augmente sur vos pages, l’un des algorithmes de positionnement définira que votre contenu est intéressant. De plus, une page « intéressante » est automatiquement mieux classée.
Utiliser vos mots clés importants
La création d’articles est également la solution pour placer ces mots-clés. Vos articles doivent donc correspondre aux thèmes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Comme pour toutes créations de pages, le mot clé principal de celle-ci doit se retrouver dans le titre (h1, h2) , dans le seo tilte, dans votre meta description dans l’url, dans le contenu textuel ainsi que dans le contenu image sous forme de « alt ».
Dans le cas d’articles sur WordPress, je vous recommande l’extension Yoast pour vous permettre d’assurer une rédaction correcte.
Construire un maillage interne
Le maillage interne est important pour améliorer son SEO. Cette pratique consiste à envoyer des liens sur d’autres pages de votre site. Par ailleurs, dans les règles recommandées, chaque page ou article de votre site internet doit être accessible en moins de 3 clics. Pour cette raison, un bon maillage interne permet d’atteindre cet objectif. Les pages et les articles contenant les mots clés les plus importants doivent recevoir le plus de liens internes. Cette démarche prouve l’importance des pages choisies. Le blog est donc un élément essentiel pour un bon maillage interne.
Devenir et reconnaître les auteurs
L’auteur peut être reconnu par Google. Le fait qu’un humain rédige des articles peut rassurer le moteur de recherche. En effet comme un Trip advisor ou un local guide, plus l’auteur est participatif plus ses articles ont de l’importance. Par ailleurs, en rédigeant trois articles de qualité par jour et en respectant les autres règles, vous risquez d’apparaître sur Google actualités. Cette plateforme regroupe les articles pertinents en fonction de vos centres d’intérêt.
Sans rechercher des placements sur Google actualité, le fait d’avoir des auteurs permet également la création de pages dynamiquement grâce à au tri par auteurs.
L’échange de liens depuis le blog améliore le SEO
Obtenir des liens de sites externes confirme de la qualité de votre site internet. Cependant, les liens doivent provenir de sites parlant de thèmes cohérents par rapport au votre page de destination. Ainsi un lien vers votre site sans explication n’apporte presque aucun point positif au SEO de votre site. Pour cette raison, les articles de blog peuvent être une solution efficace pour partager des liens de manière intelligente. En échangeant un article complet avec un site partenaire, les liens transmis auront de la valeur.
Génération de nouvelles pages
La génération de nouvelles pages est bénéfique. Un site en constante croissance prend de l’importance sur la toile et apporte une confiance supplémentaire de la part du moteur de recherche. Par ailleurs, l’augmentation de pages permet d’utiliser les 5 points précédents.
De plus, le blog permet également de créer des systèmes de tris grâce aux catégories et aux tags (étiquettes) qui augmentent dynamiquement le nombre de pages. Vous l’aurez compris, bien utilisé, un blog améliore le SEO de votre site.