Structure des titres h1, h2, h3, ... h6

La balise hn (appelées “headings” en anglais) correspond aux titres de votre site internet. Plus connus sous h1, h2 etc (jusqu’à h6), cette balise permet de structurer et hiérarchiser votre contenu pour qu’il soit plus simple à comprendre. De la même même importance que sur un  journal papier, la structure des titres est un élément indispensable. Par ailleurs, les titres permettent de facilité la lecture de vos internautes et des Google bots.

Organisation de la structure des titres

De la même manière qu’un sommaire ou une table des matières, l’ordre des titres à son importance. En commençant du h1 représentant le titre le plus important jusqu’au h6 le moins important. Contrairement à l’avis de créatifs, ces balises ne servent pas à modifier l’esthétisme du site internet.

H1

Pour hiérarchiser les titres, deux écoles s’affrontent. À l’origine, il ne fallait placer que 1 h1 par page. En avoir 2 était considéré comme une erreur. Cependant depuis 2018 Moz à annoncé que Google estime qu’il n’était plus nécessaire de se limiter à un h1 pour structurer la page. Pourtant, pour le référencement, l’importance est de garder une certaine logique. Étant donné que le robot doit comprendre facilement le thème de la page, je recommande (sauf dans le cas de journaux ou webzine) de rester à 1 h. C’est ainsi que’est présentée la suite des informations.

L’algorithme comprend ce que voit un internaute, pour cette raison le h1 doit être visible en haut de chaque page, comme le titre d’une table des matières.

H2

Le h2 correspond au sous-titre. Il peut en y avoir plusieurs sous un h1. Cependant, le h2 ne doit pas se retrouver au-dessus d’un h1.

H3

Dans la suite logique de la structure, le ou les h3 doivent se trouver sous un h2 et pas directement sous un titre principal. De ce fait les h3 en moins d’importance que les h2

Pour mieux comprendre de manière claire, je vous propose de vous présenter la structure de cette page par le biais d’une table des matières.

structure des titres

Vue de titres par un sommaire

 

Importance des titres dans le SEO

Comme expliqué dans l’article traitant des mots clés, le les titres sont des emplacements de choix pour placer ces mots clés.
Chaque page doit contenir son mot clé principal et pourquoi pas, des mots clés secondaires.

Le mot principal de la page doit se trouver dans le h1 mais également dans un h2 ou h3. Cette méthode permettra à Google de mieux comprendre le thème abordé sur la page. Les mots clés secondaires sont les bienvenus dans les sous-titres.

Conclusion sur les headings

Ces balises font partie des premières notions du SEO. Elles sont simples à comprendre et il est facile de les mettre en place. Cependant, ce qu’il faut garder en mémoire, c’est qu’elles ne s’utilisent pas pour changer le design de la page, mais seulement pour permettre de structurer la page. L’agence web choisie connaît ces règles et vous accompagnera pour l‘optimisation de votre SEO.

Les points essentiels

  • Un seul titre h1 par page
  • Le h1 doit contenir le mot clé principal et décrire le contenu
  • Le h1 doit être placé en haut de la page au-dessus des autres titres.
  • On ne saute pas un niveau de heading. On place un H1 puis un H2. On ne passe jamais d’un h3 à un h5 par exemple.
  • Les titres doivent être clairs, courts et fournir suffisamment d’informations.
  • Les headings sont là pour alléger les contenus et améliorer la compréhension de votre contenu.
  • On doit mettre au moins une balise Hn par page, et c’est un H1 en priorité.
  • Les h2, h3 sont recommandés lorsque le texte dépasse 500 caractères.

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez améliorer votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter.

contactez-nous
Répondre
1
Bonjour 👋🏻
Comment puis-je vous aider ?