Définir le mot clé principal
Pour chaque nouvelle page, un mot clé doit être défini. Celui-ci correspond à la requête que ferait un internaute. De ce fait, ce mot clé peut contenir plusieurs mots « agence web » « meilleure agence web » etc.
Une fois le mot clé choisi, il faut l’utiliser aux emplacements stratégiques pour améliorer le SEO.
- Il doit-être dans votre URL
- Dans le title (Titre SEO)
- Au début de la meta description (même si officiellement Google à annoncé ne pas le considérer dans son algorithme de classement)
- À l’intérieur du titre principal (h1)
- Au sain d’un sous-titre (h2 ou h3)
- Il doit également se retrouver quelques fois dans vos paragraphes tant que la lecture de votre page reste agréable et naturelle.
- Placez, aussi, le mot clé dans le texte alternatif de l’image
Élaboration du texte
Il ne suffit pas d’écrire ce que l’on a sur le coeur pour être compris. Par ailleurs, l’un des objectifs de Google est de synthétiser le cerveau humain. Ainsi, il faut considérer que les règles textuelles qui sont appliquées ont pour but d’une part de rassurer les robots quant au sujet traité, mais également que le texte soit facile à lire et a retenir de la part d’un internaute.
Les règles à appliquer:
- Minimum 500 à 600 mots par page (2000 pour les pages importantes)
- Titre et sous-titres pour aérer le texte (paragraphe pas trop long)
- 30% des phrases doivent avoir des mots de transition
- Moins de 25% des phrases doivent contenir plus de 20 mots
- Contenu unique
- Pas de faute d’orthographe
Sommaire
Le sommaire, comme sur Wikipedia ou l’article de blog que vous lisez à l’instant, est très utile pour votre texte optimisé SEO. Avec ce système d’ancrage, vous diminuer la perte d’importance des paragraphes en bas de page. En permettant à l’internaute de naviguer directement sur le thème qui l’intéresse, vous allégez votre contenu d’une manière considérable. Il est recommandé de l’implémenter dès que le texte d’une page dépasse 2’000 mots.
Cependant, même pour les articles plus courts, cet élément n’est jamais négatif.
Si vous ne passez pas par une agence web spécialisée, vous pouvez utiliser l’extension TOC+ pour WordPress. Elle est facile à mettre en place, elle est légère et apporte un petit + à vos articles.
Maillage interne
Le maillage interne est le fait de mettre des liens au sain de votre article qui pointent sur d’autres articles ou pages de votre site internet. Dans les règles, Il faut que toutes les pages de votre site soient accessibles en moins de 3 clics. Dans le cas inverse, vos pages sont considérées comme trop profondes.
Ainsi, c’est en utilisant les mots se référant aux pages que doivent partir les liens internes. Il ne faut jamais faire partir un lien depuis un « cliquez ici ».
Selon une annonce de Google, il est possible d’inclure jusqu’à 100 liens internes sans être considéré comme étant en train de faire du surréférencement. Il suffit d’observer Wikipedia pour comprendre l’importance des liens internes.
Contenu léger
Pour qu’une page soit attrayante et donne envie à l’internaute d’y rester, il est préférable d’y ajouter un contenu enrichi sous forme d’image ou de vidéo. Le nom et le texte alternatif de l’image doivent contenir le mot clé principal de la page.
Par ailleurs, si vos images sont trop lourdes et prennent du temps à se charger, vous risquez de diminuer l’intérêt des robots Google et des internautes. Ainsi, utilisez des outils pour alléger les images tout en gardant une bonne qualité
En respectant ces divers points, vous pouvez vous targuer d’avoir un texte optimisé SEO.
Conclusion sur le texte optimisé SEO
En conclusion, les éléments les plus important pour la création d’un texte sont de rester naturel dans la rédaction mais de réfléchir aux différentes stratégies expliquées ci-dessus. trouver un bon équilibre n’est pas facile mais peut permettre d’augmenter votre référencement de manière conséquente.
- Utilisez les mots clés
- Élaborer un contenu qui respecte les règles
- Ajoutez un sommaire
- Créer un bon maillage interne
- Un contenu léger