Comment choisir un nom de domaine ?
Pour choisir un nom de domaine pour son site internet de manière stratégique, il est important de comprendre quelques règles de base. Avant tout, il faut savoir que l’URL est un élément redoutable pour le SEO.
Pour choisir un nom de domaine pour son site internet de manière stratégique, il est important de comprendre quelques règles de base. Avant tout, il faut savoir que l’URL est un élément redoutable pour le SEO.
Afin de choisir le bon nom, il est important de trouver un nom de domaine vous correspondant ou tout du moins correspondant à votre activité. Celui-ci représente également votre nom de marque. Pour cette raison, le choix doit-être fait en fonction de vos mots clés. Dans le cas où le nom doit être constitué de plusieurs mots clés, pensez à placer votre le plus important en début d’URL.
Idéalement, votre nom de domaine devrait correspondre à une requête sur Google pour optimiser les chances à des inconnus de vous trouver.
Aujourd’hui une multitude d’extensions existent pour pallier au manque de disponibilité des « .com ». Cependant, par réflexe, les internautes sont habitués de taper « .com » ou « .extension du pays » (dans notre cas, le « .ch »). Pour cette raison, il est préférable de se contenter des extensions de premier niveau de ce type. Par ailleurs, un algorithme Google « EMD » (Exact Match Domain) déprécie les noms de domaines créés volontairement pour le SEO. Il est donc préférable de rester dans les standards tant que possible.
Votre nom doit être facile à mémoriser. En effet, Google cherche à comprendre le fonctionnement du cerveau humain est agir comme tel. Une personne mémorisera plus facilement un nom de domaine court et facile à écrire. Pensez à des URL faciles à comprendre.
Les stop words appelé aussi mots vides de sens ne sont par recommandés dans vos urls. En effet, ceux-ci, prolongent la longueur des noms de domaine. Par ailleurs, la plupart des internautes ne tapent pas ce genre de mots dans les requêtes sur Google. L’url idéale doit correspondre à ce que taperait l’internaute. Bien que Google comprennent la similarité des mots avec ou sans stop word, il semblerait que la position zero ne serait pas forcement la même.
Des exemples de stop words : le, la, de, en.
Bien que les séparateurs ne sont plus essentiels pour permettre à Google de vous comprendre, il n’est pas mauvais d’en avoir 1 au maximum. Dans ce cas, il ne peut s’agir que de tiret « – » et pas de underscore « _ » qui sont, d’ailleurs, dépréciés par les moteurs de recherche. De plus, comme le stop word, le séparateur ajoute un caractère et prolonge ainsi, le mot.
Évitez de prendre un nom existant ou sous la protection d’un copyright. Il est dommage de prendre un nom, construite un site internet et devoir le retirer. Choisissez un nom de domaine pertinent qui puisse vous représenter sans vous confondre avec vos concurrents.
Dans le cas où votre activité se développe et que les noms de domaines stratégiques sont déjà pris, vous pouvez utiliser la solution de sous-domaine. En effet, le sous-domaine correspond à un nouveau site internet et devra-t-être utilisé comme tel. Il permet néanmoins d’utiliser votre nouveau mot clé important en début d’URL. Par ailleurs cette solution permet, à vos clients, de comprendre qu’il s’agit de la même entité.
Par exemple, c’est de cette manière que Qwine a été créé.
Pour choisir votre nom de domaine, il vous suffit de respecter ces 7 points. Vous augmenterez vos chances d’avoir un SEO correctement construit et vous pourrez, ainsi, améliorer votre positionnement sur Google.
Si vous souhaitez modifier une URL ou un nom de domaine, il est impératif d’utiliser une redirection 301 pour ne pas perdre le juice difficilement acquis. Assurez-vous que l’agence web choisie connaissent cette pratique
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