Construction sémantique
La construction sémantique est l’ensemble de mots clés qui permettent à Google de comprendre les thèmes abordés par votre site. Il existe une multitude de méthodologies pour la création de celui-ci. Dans un premier temps, je vous recommande de choisir les 10 mots clés (ou les dix occurrences potentielles) qui expliquent le mieux votre activité. Pour garantir que ceux-ci soient « bons » je vous recommande le « keyword planner » ainsi que « google trend » pour vous assurer que vos mots clés soit cohérents et suffisamment recherchés.
Votre premier mot-clé, celui qui représente, idéalement, la page d’accueil, prend le rôle de “marque”. Il sera continuellement mis en avant dans le reste du site. Pour donner de la valeur à chaque page, vous devez attribuer un mot-clé différent principal pour chacune.
Utiliser les mots clés
Il est normal de la part de Google d’analyser votre site internet régulièrement et d’essayer de le comprendre. Pour l’aider, il va falloir placer et utiliser vos mots de manière stratégique. Reprenons votre liste de 10 mots principaux et construisons votre site.
Voici les 7 points les plus importants pour placer vos mots clés pour améliorer votre SEO.
-
Nom de domaine
Idéalement votre mot clé le plus important devrait se retrouver dans votre nom de domaine. Il s’agit de l’emplacement le plus important.
-
Construction des url
Utilisez chaque mot clé pour l’élaboration d’une page. Ils deviendront le mot clé principal de celle-ci. Bien entendu, l’url devra-t-être créé de cette manière : « votresite.ch/motclé ».
-
Le titre de la page ou le SEO title
Celui apparaîtra sur le moteur de recherche ainsi que dans le titre de vos onglets. C’est l’un des emplacements les plus importants. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser une méthodologie pour la rédaction de ce titre. Exemple : Mot clé principal de la page | Brève description | Votre marque
-
Le menu
Les mots utilisés dans votre menu ont une importance redoutable. Ainsi, pour cette raison, j’essaie de les placer un maximum dedans. Dans le menu ou même dans le sous-menu. J’ajouterai que c’est pour cette raison qu’il ne faut pas utiliser « Accueil » dans le menu. C’est un mot vide de sens beaucoup trop mis en avant. Le logo doit suffire pour ramener en page d’accueil.
-
Les titres (HN)
Lors de votre rédaction en respectant, bien entendu, la structure, il est important de placer le mot clé. Le h1, le titre principal de chaque page, doit contenir le mot clé de chaque page.
-
Le contenu
Dans les premiers paragraphes, il est important de placer vos mots clés et leurs synonymes. Néanmoins, faites attention de ne pas faire trop de répétitions. D’une part, l’internaute trouvera votre texte indigeste et le robot google comprendra que vous essayez de « tricher ».
-
Attribut ALT
Il est important de remplir toutes les balise alt de vos images. Comme son nom l’indique, la balise « alt » vient de texte alternatif. Si votre image ne se charge pas où si la lecture se fait par un mal-voyant, c’est cette information qui sera utilisée. Dès lors, vous pouvez comprendre que d’utiliser vos mots clés dans les textes alternatifs permettra d’ajouter de la pertinence à ceux-ci.