Maîtriser Google Adwords, tout un art ! Certaines connaissances sont incontournables pour manier l’outil. Les options de correspondance des mots clés ont font partie. Il s’agit pour vous d’opter pour le bon type de correspondance des mots clés afin de bénéficier de campagnes Adwords efficaces et rentables. Mot clé exact, expression exacte, requête large, modificateur de requête large, vous ne savez pas quel type de correspondance choisir ? Découvrez dès maintenant pourquoi privilégier le mot clé exact et le modificateur de requête large pour vos campagnes Google Ads !
Comment fonctionnent les types de correspondance des mots clés dans Google Ads ?
Vous voilà sur Google Ads pour lancer votre campagne sur le réseau de recherche ! Vous devez déterminer les mots clés sur lesquels vous désirez que Google diffuse votre annonce sponsorisée. Comment s’y prendre ? Il faut savoir différencier mots clés et requêtes et comprendre le fonctionnement de chaque type de correspondance.
Générateur de « Mot clé exact » et « Modificateur de requête large »
Pour vous facilité la vie lors de la création d’annonces sur google ads, nous vous proposons un générateur.
Entrez vos mots clés, cliquez sur « Générer » et « Copier » vos mots clés améliorés pour les coller ensuite, sur google ads.
Quelle est la différence entre mots clés et requêtes ?
Les mots clés désignent les mots ou expressions qui décrivent un produit ou un service. Ils permettent d’évaluer où et quand votre annonce doit être diffusée sur Google.
Les requêtes correspondent aux recherches effectuées sur Google par l’internaute.
Cette différence est capitale. Car en fonction du type de correspondance choisie, une annonce peut apparaître sur des requêtes plus ou moins proches de votre mot clé.
Prenons le mot clé « salon esthétique lyon ». Dès qu’un internaute entre la requête « salon esthétique lyon » dans Google, votre annonce apparaît en haut des résultats de recherche. Mais si le périmètre de votre mot clé n’est pas correctement précisé à Google, ce dernier peut également déclencher votre annonce lorsqu’un utilisateur saisit d’autres requêtes moins pertinentes pour votre entreprise : « salon esthétique toulouse » ou « esthétique à domicile lyon ». Comment contrôler les requêtes susceptibles de déclencher la diffusion de votre annonce ? Grâce aux différents types de correspondance des mots clés proposés par Google Ads !
Quels sont les différents types de correspondance des mots clés ?
Google Adwords propose 4 grands types de correspondance des mots clés : mot clé exact, expression exacte, requête large, modificateur de requête large. Ces types de correspondance sont des règles de ciblage pour les mots clés. Il est important de connaître les spécificités de chaque type de correspondance, leur fonctionnement ayant un impact majeur sur l’affichage de votre annonce et donc sur vos résultats de campagne.
Qu’est-ce qu’un mot clé exact ?
Sur Google Adwords, les mots clés exacts sont représentés entre crochets : [mot clé].
Ce ciblage provoque l’affichage de votre annonce :
lorsque l’utilisateur saisit exactement votre mot clé ;
lorsque l’utilisateur saisit une variante proche de votre mot clé (avec fautes d’orthographe, accents, au singulier ou au pluriel, abréviations, variantes issues d’un même radical, etc).
Si le mot clé exact est suivi ou précédé d’autres mots dans la requête, votre annonce n’est pas diffusée.
Qu’est-ce qu’une expression exacte ?
Sur Google Adwords, les mots clés sous forme d’expressions exactes sont représentés entre guillemets : « mot clé ».
Si vous choisissez des mots clés en expression exacte, vos annonces sont diffusées quand la requête de l’internaute :
contient l’expression exacte ;
contient une variante proche de l’expression exacte ;
contient l’expression exacte ou une variante proche accompagnée de mots insérés avant ou après.
Ce ciblage peut avoir un impact négatif sur votre campagne, votre annonce étant susceptible d’apparaître pour des recherches non pertinentes pour votre business. Il peut également vous priver d’un grand nombre de requêtes pertinentes en raison de sa rigidité.
Reprenons l’exemple cité plus haut pour mieux comprendre. Si vous achetez le mot clé « salon esthétique lyon » en expression exacte, les requêtes suivantes ne déclencheront pas votre annonce : « salon d’esthétique à lyon », « esthétique salon lyon », etc. Une restriction plus que pénalisante pour votre campagne Adwords !
Qu’est-ce qu’une requête large ?
Sur Google Adwords, les mots clés en requête large se saisissent sans guillemets ni crochets : mot clé.
Il s’agit du ciblage le moins précis de tous. Vos annonces peuvent apparaître dès que la recherche de l’internaute contient au moins un terme de votre mot clé. Leur diffusion peut même être déclenchée par des requêtes synonymes ou des variantes que Google juge pertinentes.
Il est fortement déconseillé d’utiliser ce ciblage par défaut proposé par Google Adwords. En effet, lorsque vos annonces apparaissent sur des requêtes qui ne correspondent pas à vos produits ou à vos services, vous dépensez de l’argent inutilement. L’augmentation du nombre de clics sur vos annonces n’est pas forcément bon signe, ces clics pouvant provenir d’un trafic non pertinent.
Qu’est-ce qu’un modificateur de requête large ?
Sur Google Adwords, le modificateur de requête large fonctionne en faisant précéder un ou plusieurs termes de votre mot clé du signe « + » : +mot +clé.
Ce ciblage provoque la diffusion de votre annonce lorsque la requête de l’internaute contient les termes précédés d’un « + » dans votre mot clé dans leur forme exacte ou dans une variante proche. Aucun synonyme ni aucune variante jugée pertinente par Google n’est pris en compte.
Quels sont les avantages du mot clé exact et du modificateur de requête large dans Google Ads ?
Le mot clé exact est un ciblage plus restrictif. Il vous permet d’avoir un contrôle optimal sur l’affichage de vos annonces. En paramétrant tous vos mots clés en ciblage exact, vous êtes certain que votre campagne Google Adwords va se passer comme prévu. Vos annonces vont apparaître sur toutes les recherches correspondant aux mots clés et à leurs variantes proches. Vous ne dépensez pas d’argent à cause de clics d’internaute non pertinents.
Et quels sont les atouts du modificateur de requête large ? Grâce à lui, vous pouvez :
Toucher plus d’internautes par rapport aux mots clés en expression exacte ;
Avoir un meilleur contrôle sur la diffusion de vos annonces par rapport aux mots clés en requête large.
En d’autres termes, ce type de correspondance Google Ads offre une portée assez large des mots clés tout en vous permettant d’être assez restrictif pour éviter des clics provenant d’un trafic non pertinent.
Besoin d’un exemple pour être totalement convaincu de l’utilité du modificateur de requête large ? Prenons le cas du mot clé « chapeaux hommes ». Si vous utilisez un modificateur de requête large du type +chapeaux +homme, Google va diffuser votre annonce quand un internaute saisit les recherches suivantes : « chapeaux pour homme » ou « casquette pour homme » ou encore « bonnet pour homme ». En revanche, il ne diffuse pas votre annonce quand un internaute recherche des « chapeaux pour femme ».
Vous l’avez compris, si 4 types de correspondance des mots clés se côtoient dans Google Adwords, seuls 2 sont vraiment efficaces pour vos campagnes : le mot clé exact et le modificateur de requête large. Les 2 autres types de correspondance sont à fuir sous peine de voir vos annonces diffusées sur des requêtes non pertinentes pour votre entreprise !