compétences d'une agence web

Pour vous assurer des compétences d’une agence web, il y a 5 éléments qu’il faut prendre en compte pour éviter d’être déçu. D’ailleurs , vous pouvez observer que les 3 premiers points soient bien utilisés pour le site de l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer.

Pour la création d’un site internet, il est important de trouver la technologie qui convienne. 3 technologies pour le créer s’offrent à vous.

1.Le site développé en code de A à Z.

Cette méthode est la plus performante (si les codeurs sont bons) étant donné qu’il est possible de tout faire sur mesure. Ainsi, votre site n’aura pas de code inutile et il sera TRES performant. Peu d’agences web proposent cette solution étant donné qu’elle est beaucoup plus longue à mettre en place et donc beaucoup plus onéreuse.

2. Le CMS propriétaire

Souvent plus léger que l’open source et plus personnalisé, il peut être meilleur pour les performances et la sécurité. Cependant, il vous rendra dépendant de l’entreprise qui vous l’aura mis en place. Comme pour le site codé de A à Z, il est préférable d’utiliser ces technologies lorsque vous avez une équipe de développeurs à l’interne.

3. Le CMS Open source

Le plus utilisé dans le monde, cette solution, facile, permet à n’importe qui de le mettre en place. Chaque développeur peut participer à son évolution, ainsi, plus la communauté est grande plus l’outil évolue. Par ailleurs, le travail d’un spécialiste ou d’un amateur apportera des résultats très différents.

Ainsi, pour choisir le bon CMS, il faut suivre la progression de la communauté.

En regardant les tendances du web grâce à Google Trends, vous pouvez suivre l’évolution des CMS open source le plus populaire.

CMS évolution

Ce graphisme montre que WordPress est largement au-dessus des autres. En effet, sa communauté grandissante apporte des évolutions continues au CMS. Par ailleurs, même si une technologie semble plus aboutit sur un autre CMS, dites-vous qu’il y a de très grandes probabilités que ds extensions proposent des équivalences sur WordPress.

Les compétences d’une agence web se mesure aussi sur le SEO

Même si le SEO n’est pas proposé d’office, il ne sert à rien de faire un site internet qui n’apparaît pas sur le moteur de recherche. Ainsi chaque entreprise web doit connaître, au moins, les bases du référencement en se fiant au Starter Guide de Google. Vous pouvez le lire et ainsi observer si l’agence respecte les règles de bases du SEO. Par ailleurs,une grande partie de ce document ne nécessite pas de compétences particulières en technique.

Optimisation du site internet

Une partie importante du référencement est la technique. En suivant l’audit de Google expliqué sur « Comment savoir si un site internet est réussi ?« , vous pouvez facilement observer si l’agence web avec laquelle vous souhaitez collaborer a les compétences techniques suffisantes. Ainsi, faites l’audit de Google sur le site de l’agence web ou de ses créations.

Formation incluse

Dans le cas d’un site internet développé avec WordPress, il est préférable d’être brièvement formé pour l’ajout d’articles de blog ou pour la modification de textes. En effet, en ajoutant des images trop lourdes ou en faisant des erreurs lors de la mise en ligne, il est possible de péjorer son propre site web. Ceci peut engendrer une baisse dans le classement du moteur de recherche. Pour cette raison, lorsque les spécialistes du web rendent un site internet, ils ajoutent automatiquement 1 à 2 heures de formations.

Abonnement de maintenance

Ceci ne fait peut-être pas forcément partie des compétences d’une agence web mais plutôt de son professionnalisme. En effet, sans mise à jour régulière et sans contrôle de la globalité, il y a de fortes probabilités que le site internet devienne vulnérable aux attaques ou qu’il perde en performance. Pour cette raison, l’agence web doit fournir un cotât d’heures annuel. Pour notre part, il s’agit d’abonnements avec mise à jour et pack d’heures de travail qui sont proposés.

Conclusion sur les compétences d’une agence web

Nous vous recommandons d’analyser les 3 premiers points pour vous assurer des compétences techniques et les 2 derniers pour vous assurer de leur professionnalisme.

Choisissez une agence web capable de :

 

  1. Choisir la bonne technologie
  2. Maîtriser les bases du SEO
  3. Respecter les demandes de Google
  4. Proposer une formation pour vous laisser de l’autonomie
  5. Proposer des abonnements de mise à jour pour votre sécurité

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Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos diverses démarches.

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